[Livre] Apprendre avec les neurosciences


Apprendre avec les neurosciences, rien ne se joue avant 6 ans.

neurosciences et apprentissages
Sur Amazon

Prenant le contre-pied de Fitzhugh Dodson dans son best-seller mondial « Tout se joue avant 6 ans », Pascale Toscani pose des balises, petit à petit et avec pédagogie, pour montrer que non ! décidément ! « Tout » ne se joue pas avant 6 ans. Que les parents, comme les responsables ou encore les personnalités engagées dans un système éducatif (écoles bien sûr, mais on pourrait très facilement extrapoler et étendre ces réflexions aux systèmes éducatifs familiaux et même IEF, donc les parents a fortiori, seront également intéressés), peuvent transmettre, même après 6 ans, ce petit « grain » qui fait que nos enfants seront (et nous avec !) constamment en recherche d’apprentissage, tout le temps dans une démarche pour analyser, décrypter le monde qui nous entoure… pour mieux le « comprendre » …et j’ajouterai, en tant que musulmans, pour mieux y oeuvrer, chacun à son échelle in châ-a-Llâh.

Extrait de la postface de Christian Philibert :
« Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensable non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité ».
Biographie de l’auteur
Pascale Toscani est enseignante-chercheuse, Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest (UCO Angers). Elle contribue à la formation des enseignants. Elle conduit, depuis plusieurs années, des programmes de formation pour introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Elle collabore notamment avec des acteurs québécois à ce sujet.
Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences. 2012. Ed. Chronique sociale.

Une réflexion sur “[Livre] Apprendre avec les neurosciences

  1. bonjour, assalam oualayki,
    merci pour ce blog, tout ce que vous nous faites partager. Bons vents à vous et au blog
    jazakallahi khairan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s