À propos

Bienvenue sur le blog instruireenfamille.com !

Qui sommes-nous ? Je suis une maman homeschooleuse : avec mes 3 enfants de 7, 5 et 2 ans, nous pratiquons depuis 4 ans maintenant l’Instruction En Famille. Je suis simplement une maman qui, après avoir envisagé l’éventail des solutions qui s’offrait à elle en matière d’éducation et d’instruction, a décidé de choisir l’Instruction En Famille (IEF) pour ses enfants en essayant d’assumer au mieux ses idées au quotidien.

Je n’ai pas la prétention d’avoir fait les bons choix, ni de penser que d’autres font de mauvais choix. Je suis simplement persuadée que chaque enfant a droit à une éducation et une instruction qui lui conviennent, respectueuses de sa personnalité et de son rythme. Et je tente, avec l’aide de Dieu, de mettre en place les éléments d’un vécu commun positif qui permette l’épanouissement de mes enfants sur le long terme.

Pourquoi ce blog ? Mon choix est issu d’une longue réflexion autour de la question « quelle éducation pour mes enfants ? ». L’instruction étant obligatoire en France actuellement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, j’ai  souhaité mettre en place le meilleur compromis pour que mes enfants s’épanouissent dans le cadre que j’aurai choisi et réfléchi durant ces 10 années. Je ne suis pas contre l’école, ni ne souhaite me positionner de façon marginale. Encore une fois j’essaie juste de faire ce qui me semble le mieux, pour ma famille, mes objectifs et dans notre situation.

Ma démarche part donc d’un objectif d’information :

-celui d’expliquer à toutes les familles qui s’intéressent à l’instruction en famille qu’il est possible, aujourd’hui en France ou ailleurs (pas partout…), d’instruire ses enfants à la maison en toute légitimité et surtout en toute légalité.

-celui de faire découvrir l’instruction en famille en faisant connaître et en en partageant, avec nos lecteurs, les usages.

Nous souhaitons, si Dieu nous l’accorde, proposer dans ces quelques billets un exemple issu du monde réel, celui de notre famille et de notre vie à 4, qui a mûrement réfléchi et choisi ce mode de vie.

6 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,

    j’ai beaucoup aimé parcourir votre blog mais j’aurais avoir plus d’info concernant le coût, c’est possible de mettre à jour votre page concernant ce sujet ?
    Merci et bonne continuation!

  2. Bonjour,

    Je travaille pour Newsring.fr, site de débats lancé par Frédéric Taddeï. Newsring a invité les candidats à la présidentielle à venir débattre avec vous de leurs idées. Au fil des semaines et jusqu’au premier tour, retrouvez-les pour confronter vos arguments aux leurs. La dernière invitée cette semaine est Marine Le Pen qui se centre sur la question :
    « Faut-il rendre obligatoire la méthode syllabique ? »
    http://www.newsring.fr/societe/480-faut-il-rendre-obligatoire-la-methode-syllabique/reperes

    Nous aimerions vous proposer de répondre à Mme Le Pen.
    Pour participer il suffit de vous connecter avec un profil Facebook, Google Plus ou Linkedin. Si vous n’en avez pas, je peux vous créer un profil et vos envoyer des identifiants.

    Vous pouvez me contacter par mail ou contacter mon collègue Thomas Renou (thomas@ringmedia.fr) au besoin.

    Je vous remercie par avance pour votre disponibilité.

    Très cordialement.

  3. Bonjour !
    J’ai repris le texte de la page http://instruireenfamille.com/2012/02/18/la-finlande-comme-modele-educatif/ afin de la mettre sur mon blog (http://theomaluanneief.canalblog.com), mais qui dois-je créditer pour la licence CC ?
    Une petite chose que je ne trouve pas logique : une licence creative commons avec la mention « reproduction interdite »… cette mention n’est-elle pas contradictoire avec les termes de la licence qui a pour principe la libre diffusion des œuvres ?
    Merci de la réponse :),
    Anne

    • Bonjour,

      Merci pour votre message et merci également de préciser simplement l’adresse de mon blog.

      Une licence Creative Commons a en effet pour principe absolu la libre diffusion des oeuvres et l’auteur a le choix entre 16 combinaisons possibles parmi les six licences CC existantes. L’auteur (et par conséquent le titulaire de droits) peut choisir la « formule » CC qui lui convient et qui est la mieux adaptée au contenu qu’il souhaite diffuser.
      Je suis contre le « copyright classique » qui empêche la diffusion des savoirs mais je me réserve néanmoins de droit de choisir le type d’utilisation que l’on fera de mes textes. Ainsi, il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater que d’autres blogs reprenaient mes textes… en les contactant on me disait que mon blog affichait clairement une licence CC et pour ces personnes, « licence CC » veut dire textes « totalement libres » y compris sans mention de l’auteur, sans lien ou avec des modifications du texte original.

      Or l’esprit d’une licence CC est tout autre : les textes sont libres d’être partagés sous les conditions mentionnés par l’auteur… comme peu de personnes prennent la peine de vérifier la signification des sigles CC-BY ; CC-BY-SA ; CC-BY-NC-ND, etc. ou des logos, je préfère préciser par écrit sur la page d’accueil, que je souhaiterais qu’on m’informe de l’utilisation de mes textes avant modification ou reproduction intégrale pour une utilisation commerciale ou non d’ailleurs.

  4. Assalam alaykum

    J’aime beaucoup votre blog. est t’il toujours actif? car les derniers articles remontent à plusieurs mois. j’aimerai bien rentrer en contact avec votre mari InshAllah.

    Dans l’attente de votre réponse. sincères salutations & Ramadan Kareem.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s