Quel matériel ?

IEF et matériel de récupération.

Boîtes : boîtes à chaussures en carton, boîtes plastiques issues de vos achats de légumes (souvent champignons de Paris, courgettes, etc.) vous serviront à trier vos matériaux de taille moyenne : pelotes, bouchons, ficelles, playmobils, figurines, animaux, etc. Une fois étiquetées, on peut les ranger facilement en piles et ressortir les boîtes adéquates à chaque activité.

Bouchons : de toutes les formes et de toutes les couleurs, vous pourrez les utiliser pour vos activités de dénombrement ou pour réaliser des empreintes circulaires de différentes tailles dans vos travaux d’arts visuels.

Brosses à dent usagées : idéales en arts visuels mais aussi pour des activités de nettoyage (chaussures, bottes par exemple).

Carton/Papier/Journaux/Magazines/catalogues : boîtes de céréales, rouleaux d’essuie-tout en carton, fonds de tarte dorés, feuilles de carton colorés, papier cadeau,… pour donner de la rigidité à vos bricolages et réaliser vos travaux d’arts visuels sans débourser un euro. Les magazines peuvent servir à faire des découpages pour des reconstitutions d’animaux (voir exemple en bas de page), les catalogues alimentaires, de jouets ou de pépiniéristes pour des activités de tri et de classement.

Crayons de cire/Pastels : Les petits bouts de pastel résiduels peuvent être mélangés par couleurs proches dans de petits moules à pâtisserie et passés au four quelques minutes pour retrouver une seconde vie. Ils peuvent également être râpés ou réduits en poudre puis placés entre deux feuilles de calque que l’on passe au fer à repasser pour obtenir de jolies feuilles colorés, façon « vitrail », que l’on peut ensuite découper comme on le souhaite (voir proposition d’activité plus bas).

Encre/feutres usagés : les feutres disposent d’une réserve d’encre à l’intérieur que l’on peut récupérer et découper en petits bouts que l’on laisse à tremper plusieurs jours dans un verre d’eau.

Éponges : coupées en morceaux, elles seront très utiles pour réaliser de beaux fonds.

Grands calendriers : ceux que l’on reçoit annuellement de sa banque, très grands et rigides, peuvent servir de supports. Le dos des plus petits calendriers, des pompiers, de la Poste, etc. peuvent servir de papier brouillon.

Nature : lors de vos sorties et balades, ramenez de quoi faire de chouettes activités de Land Art : coquillages, feuilles, cailloux et pierres, fleurs, etc. (cf. les magnifiques exemples du lien plus bas).

Pochettes transparentes : les pochettes transparentes de classeur peuvent vous servir d' »ardoise » : en y insérant des feuilles d’activités, l’enfant peut les refaire à volonté puis effacer (ou plusieurs enfants).

Sable : comme alternative aux lettre rugueuses de la pédagogie Montessori, récupérez un peu de sable propre pour en recouvrir le fond d’un couvercle de boîte en carton ou métal. Il servira de « tableau » ludique pour les premiers tracés de lettres de vos enfants.

Tissus/Pelotes/bouts de ficelle : pour vos activités créatives toujours mais aussi pour réaliser des déguisements à peu de frais, des masques, des activités de tressage, etc.

Tapisserie/Linoleum (chutes de) : vos restes de tapisseries peuvent facilement être pliés en deux et agrafés ou collés pour constituer des pochettes à dessins. Les tapisseries unies peuvent être recyclées en fonds pour vos frises (histoire par exemple), pour la réalisation de posters éducatifs sur un thème précis (groupes d’aliments, animaux, etc.) ou comme base de travail pour vos ateliers artistiques. Le lino, facile à nettoyer, pourra servir à protéger vos sols en cas d’activité salissante 🙂

Verre (pots en) : petits pots de yaourts, de légumes pour bébés, de miel, d’olives, etc. Vous pourrez y ranger vos matériaux de petite taille : boutons, perles, etc. mais aussi les utiliser pour vos bricolages de lampions ou en tant que verre à eau pour les activités de peinture.

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Encre/feutres usagés : les feutres disposent d’une réserve d’encre à l’intérieur que l’on peut récupérer et découper en petits bouts que l’on laisse à tremper plusieurs jours dans un verre d’eau.

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